Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Jean Jaurès

Ducange Jean-Numa
Publication date 19/09/2024
EAN: 9782262081980
Availability Available from publisher
Sources inédites, approche internationale.... LA biographie définitive du fondateur du parti socialiste. Résumer la vie et l'œuvre de Jean Jaurès (1859-1914) en quelques lignes est une gageure. Normalien, philosophe... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count464
Languagefr
AuthorDucange Jean-Numa
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/09/2024
Weight612 g
Dimensions (thickness x width x height)3.30 x 15.70 x 24.20 cm
Sources inédites, approche internationale.... LA biographie définitive du fondateur du parti socialiste. Résumer la vie et l'œuvre de Jean Jaurès (1859-1914) en quelques lignes est une gageure. Normalien, philosophe, professeur, député (à seulement 26 ans), brillant orateur, journaliste éclairé ou encore patriote internationaliste, il est incontestablement une figure emblématique de l'histoire française et européenne. Nombre d'historiens se sont déjà emparés de ce parcours hors du commun, mais Jean-Numa Ducange nous offre dans cette belle biographie un regard renouvelé sur le célèbre leader de la gauche. Il insiste notamment sur l'influence locale, nationale mais surtout internationale de Jean Jaurès : il suit les visites du tribun des plus petites villes du pays jusqu'aux échos et traductions de ses discours dans toute l'Europe – de Milan à Saint-Pétersbourg. Par ailleurs, pour reconstituer sa trajectoire, de nouvelles archives sont mobilisées : fonds privés inédits de dirigeants de l'époque récemment exhumés, bibliothèque personnelle de Jaurès, archives de la Préfecture de Police, mais aussi des fonds allemands et russes jamais exploités. On entrevoit alors un homme exceptionnel, un député sensible à la langue occitane de ses origines comme au concert diplomatique entre les nations, un orateur hors pair capable de parler aux paysans du Tarn comme aux militants aguerris, et enfin un lettré qui se fait tour à tour philosophe, historien et spécialiste des questions militaires. La biographie référente qui faisait défaut.