Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Mémoires d'Orient - Le soleil ne se lève plus à l'est

Bajolet Bernard
Publication date 08/10/2020
EAN: 9782262080587
Availability Available from publisher
Grand diplomate, ambassadeur puis patron de la DGSE, le service secret français, Bernard Bajolet nous fait entrer dans les coulisses de la politique étrangère de la France, de 1975 à 2013. Proche collaborateur des présidents Mitterrand, Chirac, Sarko... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count480
Languagefr
AuthorBajolet Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/10/2020
Weight240 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 10.90 x 17.80 cm
Grand diplomate, ambassadeur puis patron de la DGSE, le service secret français, Bernard Bajolet nous fait entrer dans les coulisses de la politique étrangère de la France, de 1975 à 2013. Proche collaborateur des présidents Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, il nous conduit sur tous les lieux de conflits : Syrie, Jordanie, Bosnie, Irak, Algérie, Afghanistan... Bernard Bajolet entraine le lecteur dans les points chauds du globe où son parcours de diplomate l'a conduit : Syrie, Jordanie, Bosnie, Irak, Algérie, Afghanistan... Il le fait assister à ses rencontres avec des personnages souvent fascinants, parfois sulfureux, lui fait entrevoir les coulisses des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, l'introduit dans le bureau de quatre présidents français : Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande. Voyage dans l'espace, voyage dans le temps : Bernard Bajolet ne livre pas seulement des souvenirs sur sa période diplomatique – de 1975 à 2013. Il les relie à l'Histoire plus ancienne – notamment lorsqu'elle donne des clés d'explication – et les rapproche des développements récents de l'actualité, qui trouvent en partie leur origine dans les évènements dont il a été le témoin. Il explique comment l'intervention des États-Unis en Irak en 2003 et leur gestion de l'après-guerre ont favorisé l'avènement de Daech. Par le biais de la petite histoire qu'il a vécue – semée d'anecdotes souvent pittoresques, il fait entrer le lecteur dans la grande Histoire, et pose la question du rôle de la France et de l'Europe dans un monde dérégulé.