Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Régner et gouverner - Louis XIV et ses Ministres

Sarmant Thierry, Stoll Mathieu
Publication date 23/05/2019
EAN: 9782262080297
Availability Available from publisher
La naissance de la France moderne.Comment gouverne-t-on la France sous Louis XIV ? Comment le roi choisit-il ses conseillers ? Qui sont-ils ? Plongé d'emblée dans l'univers des grands ministres – Le Tellier, Colbert, Lionne et Louvois notamment –, le... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count904
Languagefr
AuthorSarmant Thierry, Stoll Mathieu
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/05/2019
Weight614 g
Dimensions (thickness x width x height)3.80 x 11.00 x 17.80 cm
La naissance de la France moderne.Comment gouverne-t-on la France sous Louis XIV ? Comment le roi choisit-il ses conseillers ? Qui sont-ils ? Plongé d'emblée dans l'univers des grands ministres – Le Tellier, Colbert, Lionne et Louvois notamment –, le lecteur découvre l'influence qu'ils exercent, leur mode de travail dans les Conseils ou en tête-à-tête avec le monarque. Conseillers du roi, les ministres sont aussi les relais de sa parole et de sa volonté. Comment porter dans les provinces les ordonnances royales, si ce n'est en s'appuyant sur des services qui peu à peu prennent une certaine indépendance ? C'est toute une bureaucratie qui se met en place, s'étend et se structure, et finit par préfigurer nos administrations modernes. Ces évolutions touchent à l'image même du ministre, qui apparaît sous de multiples facettes : homme d'ambition, courtisan et homme d'épée, patriarche, homme d'affaires, directeur d'administration, chef de cabinet. Toutefois, ces grands serviteurs du roi vont se mettre, insensiblement, au service de l'État.