Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Isabelle de France - Reine d'Angleterre

Cassagnes-Brouquet Sophie
Publication date 20/08/2020
EAN: 9782262077228
Availability Available from publisher
Une reine au temps des rois maudits. Isabelle de France, née en 1295, figure emblématique de la saga des Rois maudits , affublée du surnom folklorique de " Louve de F... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count432
Languagefr
AuthorCassagnes-Brouquet Sophie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/08/2020
Weight467 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 14.10 x 21.00 cm
Une reine au temps des rois maudits. Isabelle de France, née en 1295, figure emblématique de la saga des Rois maudits , affublée du surnom folklorique de " Louve de France ", est devenue peu après sa mort l'image même de la méchante reine : rebelle, hypocrite, tyrannique et sanguinaire. Ces qualificatifs relèvent évidemment de la légende noire, que le présent ouvrage cherche à dissiper. Très populaire en son temps en France comme en Angleterre, fille d'un très grand roi, Philippe IV le Bel, qui lui a inculqué dès son plus jeune âge le sens de l'État, admirée à juste titre par ses contemporains pour sa personnalité, sa beauté et son sens de la diplomatie, elle a su tracer sa destinée entre deux hommes : Édouard II, son mari, le roi le plus méprisé de toute l'histoire de l'Angleterre, et Édouard III, son fils, le plus admiré. Son parcours politique est unique. Elle gouverne aux côtés du premier avant de le renverser en 1326 - et, peut-être, de commanditer son assassinat -, au terme de la dernière invasion que l'Angleterre ait connue depuis celle de Guillaume le Conquérant. Elle se fait ensuite nommer régente au nom du second et règne de concert avec son amant, Roger Mortimer. En 1330, devenu adulte, Édouard III prend le pouvoir en faisant assassiner ce dernier. Très admiratif de sa mère, il l'entoure de tous les égards jusqu'à son décès, en 1358. Le retour aux sources médiévales, pratiqué ici de manière particulièrement précise, permet de dessiner une personnalité complexe et de retracer une existence hors du commun dans une période constamment marquée par la guerre civile et la violence des hommes.