Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Jacobins ! - Les inventeurs de la République

Corbière Alexis
Publication date 14/11/2019
EAN: 9782262076344
Availability Missing temporarily
Une réhabilitation des Jacobins par un homme politique qui en revendique l'héritage et en affirme la modernité. Un livre de combat politique et historique. Le déclic a été une interview d'Emmanuel Macron en 2015. Le... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count296
Languagefr
AuthorCorbière Alexis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/11/2019
Weight430 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 15.50 x 21.50 cm
Une réhabilitation des Jacobins par un homme politique qui en revendique l'héritage et en affirme la modernité. Un livre de combat politique et historique. Le déclic a été une interview d'Emmanuel Macron en 2015. Le futur président de la République y déclarait que l'" incomplétude " démocratique de la France, génératrice d'un " vide émotionnel ", trouvait sa source dans la République, qui jugea et guillotina le roi en 1793. Ces propos ont fait bondir Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Une fois de plus, la Terreur, la " brutalité " de Robespierre et la " centralisation jacobine " étaient utilisés comme autant de repoussoirs pour déconsidérer l'adversaire. Dans cette contre-offensive, menée avec vigueur, et en s'appuyant sur les derniers travaux d'historiens, l'auteur veut " donner à voir à un large public " une dizaine de figures jacobines. Au côté des plus connues - Robespierre, inventeur de la " république sociale " ; Danton, chef de la nation en armes - le lecteur découvrira entre autres les destins de Pauline Léon (les femmes dans la Révolution), l'Ecossais John Oswald (les étrangers dans la Révolution), Jean-Baptiste Belley, premier député noir (l'abolition de l'esclavage), Bertrand Barrère (l'inventeur de la protection sociale) ... Cette passionnante galerie de portraits est aussi un plaidoyer très politique pour la souveraineté du peuple, toujours menacée par le " monarque " du moment et " la coalition des oligarchies politiques, économiques et médiatiques. "