Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les élections présidentielles en France 1958-2012

Winock Michel
Publication date 20/10/2016
EAN: 9782262068189
Availability Available from publisher
La bataille de l'Elysée racontée par l'un des meilleurs historiens du XXe siècle.Cet ouvrage retrace d'abord les origines de l'institution présidentielle et la bataille qui a mené à l'instauration de l'élection du président de la République au suffra... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count299
Languagefr
AuthorWinock Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/10/2016
Weight222 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 11.00 x 17.80 cm
La bataille de l'Elysée racontée par l'un des meilleurs historiens du XXe siècle.Cet ouvrage retrace d'abord les origines de l'institution présidentielle et la bataille qui a mené à l'instauration de l'élection du président de la République au suffrage universel. Il s'agit bien d'une singularité française, car si d'autres nations élisent leur président au suffrage direct, le président français est le seul à détenir les pouvoirs considérables qui lui sont conférés par la Constitution de la Ve République. D'élection en élection, de 1958 à 2012, on suit de concert l'évolution de ce qu'on a appelé la " monarchie élective " et l'histoire des dix scrutins qui ont déterminé toute la vie politique française. Le rôle des individus, l'influence des médias, la fonction des sondages font partie du bilan. Le système est à bout de souffle. Il est peu imaginable, cependant, de soustraire au peuple souverain le droit qu'il a acquis de choisir son représentant suprême. Peut-on dès lors réformer ? Revenir aux principes gaulliens ? L'historien se double in fine d'un essayiste pour répondre à sa manière à cette question hautement d'actualité. Nouvelle édition, revue et augmentée.