Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Marie-Louise

Vial Charles-Éloi
Publication date 18/05/2017
EAN: 9782262064105
Availability Missing temporarily
Le véritable portrait de la souveraine la moins connue et la plus détestée de l'histoire du Premier Empire. À l'instar de sa tante Marie-Antoinette, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine a été victime de sa légende noi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count439
Languagefr
AuthorVial Charles-Éloi
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/05/2017
Weight637 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 15.50 x 24.10 cm
Le véritable portrait de la souveraine la moins connue et la plus détestée de l'histoire du Premier Empire. À l'instar de sa tante Marie-Antoinette, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine a été victime de sa légende noire. En 1810, son mariage avec Napoléon fait d'elle le symbole de la paix fragile entre la France et l'Autriche. Mère de l'héritier du trône impérial, elle soutient Napoléon malgré ses premières défaites. Pourtant, dès 1814, lorsqu'elle refuse de rejoindre son mari à l'île d'Elbe, le regard change et l'épouse modèle se transforme en traîtresse. Depuis lors, elle passe pour une femme égoïste, futile, infidèle et nymphomane. En s'appuyant sur des archives inédites, Charles-Éloi Vial s'applique avec talent à restituer la personnalité de cette princesse cultivée au tempérament d'artiste, dévouée à sa famille et à ses enfants. Devenue duchesse de Parme grâce au soutien des Alliés, elle joue aussi un rôle majeur sur l'échiquier diplomatique européen pendant trois décennies. Au fil des pages, nous découvrons ainsi un destin hors du commun et une personnalité ignorée, révélée par un historien d'envergure.