Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Madame de Maintenon

Desprat Jean-Paul
Publication date 12/02/2015
EAN: 9782262049133
Availability Available from publisher
L"aimée" du roi.Après le succès du livre de Françoise Chandernagor, la "vraie' biographie de Mme de Maintenon. Mme de Maintenon, c'est d'abord une destinée exceptionnelle : cette petite-fille du poète Agrippa d'Aubigné naît dans la cour d'une prison,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count640
Languagefr
AuthorDesprat Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/02/2015
Weight310 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 11.00 x 17.90 cm
L"aimée" du roi.Après le succès du livre de Françoise Chandernagor, la "vraie' biographie de Mme de Maintenon. Mme de Maintenon, c'est d'abord une destinée exceptionnelle : cette petite-fille du poète Agrippa d'Aubigné naît dans la cour d'une prison, épouse à 17 ans le poète Scarron et devient l'hôtesse du plus brillant salon littéraire de Paris. Cela lui ouvre - une fois devenue veuve en 1669 -, les portes de Versailles, où elle sera chargée de l'éducation des princes bâtards ; puis l'attention du roi, et enfin son coeur puisqu'elle l'épouse secrètement en 1683. Mme de Maintenon, c'est aussi un caractère complexe et contradictoire où se mêlent l'ambition, l'autorité, la dévotion, le goût du pouvoir et de l'éducation, la "tendresse et la sécheresse" qu'analyse en elle Fénelon. Mme de Maintenon, c'est encore une femme engagée dans le mouvement des Précieuses. Le combat qu'elle mène notamment dans l'oeuvre de Saint-Cyr offre aux jeunes filles de cette institution un accès à l'empire de la raison si longtemps refusé par les hommes. Femme sans appui, elle sait que le prix à payer est celui d'une réputation intacte et pratiquement d'un renoncement à l'amour. Or, Mme de Maintenon "... ne met point de bornes à ses désirs". Elle veut tout à la fois : la gloire, le salut chrétien et l'amour. D'où des échecs cinglants qu'elle ne masque qu'en reconstruisant pour les générations futures son personnage. "Je suis née franche, il m'a fallu dissimuler..." Pour la postérité, "... elle s'est peinte de dos". Ce livre est écrit "en face d'elle".