Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'armée du roi de France

Hélary Xavier
Publication date 08/11/2012
EAN: 9782262040758
Availability Missing temporarily
La première grande synthèse sur la Guerre au Moyen Age, de Saint Louis à Philippe le Bel, ou comment l'armée et la guerre participent à la création de l'Etat français. Les rois capétiens sont trop souv... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count336
Languagefr
AuthorHélary Xavier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/11/2012
Weight412 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 14.20 x 21.20 cm
La première grande synthèse sur la Guerre au Moyen Age, de Saint Louis à Philippe le Bel, ou comment l'armée et la guerre participent à la création de l'Etat français. Les rois capétiens sont trop souvent présentés comme de piètres guerriers et de médiocres stratèges. Et pourtant, tous ont guerroyé, de l'Egypte à la Tunisie, de la Flandre à la Catalogne.Tous ont été chevaliers et tous ont pris la tête de leurs troupes. Tous, enfin, ont modifié le fonctionnement et la structure de leurs armées. Qu'il s'agisse du recrutement, de la place de la chevalerie, de la nature des combats ou du sort des combattants, l'art militaire change en ces XIIIe et XIVe siècles. Et les conséquences sont lourdes pour la France : essor de l'administration, développement de la fiscalité, rassemblement de la noblesse autour du roi... Les grands Capétiens ont ainsi fait de la guerre l'instrument de l'expansion de leur autorité dans le royaume et de leur hégémonie en Europe. En conjuguant récits des campagnes et réflexions sur la geste guerrière de Saint Louis à Philippe le Bel, Xavier Hélary propose une synthèse novatrice et sans équivalent sur la guerre médiévale. Ancien élève de l'ENS, agrégé d'histoire, Xavier Hélary est maître de conférences en histoire médiévale à l'université Paris IV-Sorbonne. Il est l'auteur d'un Courtrai salué par la critique et, avec Philippe Contamine et Olivier Bouzy, de Jeanne d'Arc. Histoire et dictionnaire.