Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le donjon et le clocher nobles et curés de campagne de 1850 à nos jours

Mension-Rigau Éric
Publication date 09/02/2012
EAN: 9782262038335
Availability Available from publisher
Une étude des relations entre nobles et ruraux, qui dévoile un aspect méconnu de la vie sociale en France. En 1857, un prêtre et un aristocrate fondent l'œuvre des campagnes. Cette institution, qui exi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count656
Languagefr
AuthorMension-Rigau Éric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/02/2012
Weight442 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 11.00 x 17.80 cm
Une étude des relations entre nobles et ruraux, qui dévoile un aspect méconnu de la vie sociale en France. En 1857, un prêtre et un aristocrate fondent l'œuvre des campagnes. Cette institution, qui existe toujours, est destinée à mobiliser la noblesse contre le délitement du catholicisme dans les campagnes. Par ses dons et en privilégiant l'action locale et pastorale plutôt que le combat politique, elle doit favoriser le retour de la foi dans les paroisses. S'appuyant sur une vaste documentation, cette étude de l'alliance, parfois dénoncée, du château et du presbytère, permet la relecture globale d'un siècle et demi de relations entre les élites nobiliaires et le clergé rural. Une étude jusqu'ici inédite de la vie sociale en France. Professeur à la Sorbonne (Paris IV), spécialiste des élites aristocratiques dans la France contemporaine, Eric Mension-Rigau a notamment publié Aristocrates et grand bourgeois, Châteaux de famille. Une élégance française, Boni de Castellane et L'ami du Prince. Journal inédit d'Alfred de Gramont 1892-1915.