Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les bourreaux en France du Moyen âge à l'abolition de la peine de mort

Armand Frédéric
Publication date 13/09/2012
EAN: 9782262037987
Availability Missing temporarily
Une approche historique, sociologique, technique et humaine de la vie des bourreaux.Depuis l'instauration de la charge au Moyen Age, le bourreau est un personnage à la fois craint et méprisé, mais indispensable dans une société où la peine de mort co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count332
Languagefr
AuthorArmand Frédéric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/09/2012
Weight523 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 15.50 x 24.00 cm
Une approche historique, sociologique, technique et humaine de la vie des bourreaux.Depuis l'instauration de la charge au Moyen Age, le bourreau est un personnage à la fois craint et méprisé, mais indispensable dans une société où la peine de mort constitue durant des siècles la clef de voute de toute justice. Comment est-il choisi ? Comment vit-il ? Pourquoi et dans quelle mesure sa femme et ses enfants participent à l'exécution des condamnés ? Pourquoi l'Eglise ferme-t-elle les yeux sur les mariages incestueux des bourreaux ? Pourquoi y a-t-il des dynasties de bourreaux, les Jouanne, Desmoret, Sanson ou Deibler ? Comment le public lui-même participe-t-il à la, mise à mort des condamnés ? Autant de questions qui trouvent ici des réponses claires et illustrées d'exemples. Les aspects techniques de la fonction – question, pendaison, décapitation, noyade, ébouillantage, écartèlement – sont essentiels, car ils répondent à un système très codifié de mise à mort, tenant compte du crime commis et du rang social du condamné. La Révolution bouscule les rites séculaires, et l'adoption de la guillotine constitue à elle seule une rupture majeure dans l'application de la peine de mort et dans l'existence même des bourreaux, jusqu'à l'abolition en 1981 qui porte un coup fatal à la profession.Excellent connaisseur du Moyen Age, Frédéric Armand a publié l'unique biographie de Chilpéric Ier.