Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Caligula

Renucci Pierre
Publication date 05/05/2011
EAN: 9782262035426
Availability Available from publisher
Caligula, un empereur fou et sanguinaire, ou un visionnaire maltraité par ses contemporains puis par les historiens de la Rome antique ? Peu de personnages ont laissé une image aussi sulfureuse que Caligula. Loufoqu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count384
Languagefr
AuthorRenucci Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/05/2011
Weight205 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 11.00 x 17.80 cm
Caligula, un empereur fou et sanguinaire, ou un visionnaire maltraité par ses contemporains puis par les historiens de la Rome antique ? Peu de personnages ont laissé une image aussi sulfureuse que Caligula. Loufoque, cruel, lubrique, il serait un monstre fou dont quelques meurtriers courageux ont débarrassé le monde. C'est oublier que son histoire fut écrite à l'origine par ses ennemis et que leurs témoignages, toujours à charge,doivent être passés au crible de la critique. Le règne de Caligula ne se résume pas, en effet, à ces poncifs longtemps recopiés, car il incarne l'un des nombreux épisodes de la lutte sourde qui opposa les empereurs à l'aristocratie sénatoriale. D'où la nécessité de s'interroger sur le lien entre les défauts prêtés au personnage et la structure politique, religieuse et sociale de l'époque julio-claudienne. C'est à ce travail que s'attache cette biographie novatrice. Sans chercher à réhabiliter un personnage qui conservera toujours une part de mystère , l'auteur en propose un portrait nuancé, débarrassé de la légende noire. Non celui d'un monstre, mais celui d'un homme aux prises avec la monstruosité du pouvoir.