Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Voyage au coeur de l'OAS

Dard Olivier
Publication date 27/01/2011
EAN: 9782262034993
Availability Available from publisher
Le premier ouvrage écrit sur l'OAS par un historien de métier. A partir de l'ensemble des archives de l'état-majorde l'OAS, l'étude exhaustive et concrète d'une organisationqui ensanglanta l'Algérie et... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count544
Languagefr
AuthorDard Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/01/2011
Weight265 g
Dimensions (thickness x width x height)2.40 x 10.90 x 17.90 cm
Le premier ouvrage écrit sur l'OAS par un historien de métier. A partir de l'ensemble des archives de l'état-majorde l'OAS, l'étude exhaustive et concrète d'une organisationqui ensanglanta l'Algérie et la France,s'attaqua à l'Etat et tenta d'assassiner le général deGaulle. Pour la première fois, il est possible de répondreclairement à ces questions : qui commande l'OAS ?Est-elle une organisation fasciste ? Qui la finance ?Quels sont ses moyens, ses méthodes et ses résultatsde lutte ? Quel est, enfin, son poids dansl'opinion ? Le face-à-face entre l'OAS et l'Etat estsaisissant. Les archives éclairent en particulier, surfond de négociation des accords d'Evian, le choixet la mise en oeuvre de la politique de la " terrebrûlée " menée par l'organisation, tout commeles réactions des autorités civiles et militaires quiploient devant la force d'un mouvement qu'ellesn'ont, de leur aveu même, jamais réussi à infiltrer. Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaineà l'université Paul-Verlaine-Metz. Il a publié plusieursouvrages, parmi lesquels Le Rendez-vous manqué desrelèves des années trente et, chez Perrin, Bertrand deJouvenel.