Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir

MacMullen Ramsay
Publication date 09/02/2012
EAN: 9782262034009
Availability Missing temporarily
En même temps qu'une explication magistrale des causes de la chute de l'Empire romain, une méditation sur le destin de toute civilisation. Y a-t-il eu réellement déclin de Rome ou sa déchéance n'est qu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count578
Languagefr
AuthorMacMullen Ramsay
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/02/2012
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 11.00 x 17.80 cm
En même temps qu'une explication magistrale des causes de la chute de l'Empire romain, une méditation sur le destin de toute civilisation. Y a-t-il eu réellement déclin de Rome ou sa déchéance n'est qu'elle une invention d'historiens ? Pour répondre à cette question centrale, MacMullen examine la situation de l'empire province par province et le tableau qu'il dresse oblige à réviser beaucoup d'idées préconçues. Analysant le fonctionnement des institutions et des centres de décision, il montre à quel point la corruption – pots de vin, extorsions, concussion -, encouragée par la perversion du droit, la multiplication des fonctionnaires et l'isolement de l'empereur, a miné la notion même de pouvoir., préparant la voie inéluctable à sa destruction. L'auteur propose ainsi une explication novatrice des causes de la chute de l'Empire romain. Professeur émérite de l'université de Yale, Ramsay MacMullen, de réputation mondiale, est un des meilleurs historiens de la fin de l'Empire romain. Il a notamment publié en tempus Christianisme et paganisme du IVe au VIIe siècle.