Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire de la gendarmerie

Alary Éric
Publication date 06/01/2011
EAN: 9782262033309
Availability Available from publisher
L'unique synthèse sur le sujet, revue et augmentée à la lumière d'une décennie de recherches neuves sur les XIXe et XXe siècles notamment, ainsi que des récentes crises et réformes qui ont bouleversé la culture et l'identité de la gendarmerie franç... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count328
Languagefr
AuthorAlary Éric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/01/2011
Weight216 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 10.90 x 17.80 cm
L'unique synthèse sur le sujet, revue et augmentée à la lumière d'une décennie de recherches neuves sur les XIXe et XXe siècles notamment, ainsi que des récentes crises et réformes qui ont bouleversé la culture et l'identité de la gendarmerie française. Créée sous l'Ancien Régime, la gendarmerie se trouve depuis lors placée au cœur de l'histoire de France. En scrutant les nombreux travaux sur " l'Arme ", principal corps militaire français, Eric Alary a ainsi pénétré une réalité sociale d'une étonnante diversité, rythmée par des épisodes majeurs comme l'épopée napoléonienne, l'aventure coloniale, l'Occupation ou encore la guerre d'Algérie. Et tout en faisant vivre sous nos yeux les gendarmes, il répond à de nombreuses questions : quelle est l'origine de la maréchaussée ? Comment est-elle devenue gendarmerie nationale ? Comment résiste-t-elle aux changements de régime ? Faut-il la conserver, améliorer le sort des gendarmes ? L'unique synthèse sur le sujet, revue et augmentée à la lumière d'une décennie de recherches nouvelles, ainsi que des récentes crises et réformes qui ont bouleversé la culture et l'identité de la gendarmerie française. Fils de gendarme, Eric Alary est agrégé, docteur en histoire, professeur de khâgne à Tours et chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences-Po Paris. Il a récemment publié avec succès L'Exode , Les Français au quotidien (1939-1949) , La Ligne de démarcation et Les Résistants .