Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le royaume wisigoth d'Occitanie

Schmidt Joël
Publication date 05/06/2008
EAN: 9782262027650
Availability Available from publisher
Venus d'Orient, les Wisigoths vont introduire dans le sud-ouest de la France, qu'ils occupent, une civilisation originale et relativement tolérante autour de la capitale, Toulouse. Cette civilisation très riche persiste encore à travers les monuments... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count216
Languagefr
AuthorSchmidt Joël
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2008
Weight178 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 10.90 x 17.80 cm
Venus d'Orient, les Wisigoths vont introduire dans le sud-ouest de la France, qu'ils occupent, une civilisation originale et relativement tolérante autour de la capitale, Toulouse. Cette civilisation très riche persiste encore à travers les monuments et la toponymie. Pendant près d'un siècle, de 418 à 507 de notre ère, les Wisigoths occupent le sud-ouest de l'actuelle France, avec l'accord explicite des empereurs romains, incapables de défendre ce vaste territoire, qui s'étend de Poitiers à Narbonne et de Bordeaux à Clermont-Ferrand, puis atteindra la Provence et l'Espagne. Venus d'Orient, les Wisigoths, guidés par de remarquables rois (Théodoric Ier, Théodoric II, Euric), tout en imitant les institutions romaines ou en les conservant, vont introduire dans cette France méridionale une civilisation dont les singularités religieuses, politiques et sociales, comme le rayonnement de Toulouse, contribuent au premier " âge d'or " de l'Occitanie. Joël Schmidt, spécialiste de l'Antiquité romaine, a notamment publié Lutèce, Paris, des origines à Clovis (Prix Cazes, 1987) et Les Gaulois contre les Romains (2004).