Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Armagnacs et Bourguignons

Schnerb Bertrand
Publication date 04/06/2009
EAN: 9782262027322
Availability Available from publisher
Le tableau d'un épisode trop méconnu et trop longtemps sous-estimé de la guerre de Cent-Ans. Le conflit entre Armagnacs et Bourguignons, qui revêt d'abord la forme d'une querelle entre les deux princes les plus pui... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count416
Languagefr
AuthorSchnerb Bertrand
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/06/2009
Weight205 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 11.00 x 17.90 cm
Le tableau d'un épisode trop méconnu et trop longtemps sous-estimé de la guerre de Cent-Ans. Le conflit entre Armagnacs et Bourguignons, qui revêt d'abord la forme d'une querelle entre les deux princes les plus puissants de la cour de France et dégénère ensuite en une guerre civile, paraît difficilement compréhensible. Ses motifs semblent obscurs. Son déroulement est souvent masqué par les péripéties de la guerre de Cent Ans. En fait, ces événements constituent les signes extérieurs d'une des crises les plus profondes que l'Etat monarchique ait eu à surmonter au Moyen Age. Ce sont deux conceptions de l'Etat qui s'affrontent. Le royaume de France tout entier se partage en deux camps. Le personnage même de Jeanne d'Arc ne peut être évoqué en dehors de ce contexte de guerre civile dans lequel notre " héroïne nationale " a grandi et s'est forgé ses propres convictions. Bertrand Schnerb montre de manière saisissante ce qu'est une guerre à la fin du Moyen Age. L'ensemble constitue un tableau très éloquent de la France au début du XVe siècle. Bertrand Schnerb, professeur à l'université de Lille III, a notamment publié L'Etat bourguignon (1363-1477).