Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Premiers ministres et présidents du Conseil depuis 1815

Yvert Benoît
Publication date 08/11/2007
EAN: 9782262026875
Availability Out of Print
La somme, l'outil indispensable sur ceux qui ont gouverné la France, de la Restauration à nos jours.A l'inverse du chef de l'Etat, le chef du gouvernement est le grand oublié de notre histoire politique. Sans doute le doit-il au fait qu'il n'est pas ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count928
Languagefr
AuthorYvert Benoît
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/11/2007
Weight616 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 11.00 x 17.80 cm
La somme, l'outil indispensable sur ceux qui ont gouverné la France, de la Restauration à nos jours.A l'inverse du chef de l'Etat, le chef du gouvernement est le grand oublié de notre histoire politique. Sans doute le doit-il au fait qu'il n'est pas élu, contrairement aux parlementaires et au président de la République, mais nommé, ce qui le place d'emblée en position de faiblesse. Acteur majeur de la vie politique nationale, il surpasse même le chef de l'Etat dans les républiques parlementaires ou en cas de cohabitation. Son histoire chaotique épouse celle de la France moderne. Pour la première fois, la centaine d'hommes (de Talleyrand à François Fillon) et une femme (Edith Cresson) qui ont été présidents du Conseil – 1815-1958 –, puis Premiers ministres, font l'objet de notices substantielles rédigées par une vingtaine d'historiens et spécialistes. Des introductions développées, des tableaux synthétiques, des bibliographies sélectives et la liste de tous les gouvernements complètent cette somme. Auteur de plusieurs ouvrages, dont un Dictionnaire des ministres (1990) et une Histoire de la Restauration, Benoît Yvert a enseigné l'histoire politique à l'Institut catholique de Paris et à Sciences-Po. Ancien conseiller littéraire, il a été membre de trois cabinets interministériels (dont Matignon) et il est aujourd'hui directeur du Livre et président du CNL.