Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Irène de Byzance la femme empereur 752-803

Barbe Dominique
Publication date 01/06/2006
EAN: 9782262024819
Availability Available from publisher
Irène de Byzance, qui régna plus de vingt ans sur l'Empire byzantin au VIIIe siècle, est une énigme : sanguinaire ou pieuse ? Tyran ou sainte ? En tout cas, "premier empereur des Romains", elle fut un personnage hors du commun. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count397
Languagefr
AuthorBarbe Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/06/2006
Weight516 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 14.10 x 22.60 cm
Irène de Byzance, qui régna plus de vingt ans sur l'Empire byzantin au VIIIe siècle, est une énigme : sanguinaire ou pieuse ? Tyran ou sainte ? En tout cas, "premier empereur des Romains", elle fut un personnage hors du commun. Irène de Byzance (752-803) est une énigme : sanguinaire ou pieuse ? tyran ou sainte ? En tout cas, l' " empereur de Byzance " fut un personnage hors du commun. En 797, elle détrône son fils Constantin VI et lui fait crever les yeux, ce qui n'empêchera pas l'Eglise orientale de la reconnaître pour sainte. Pieuse et orthodoxe, sanguinaire et cruelle, canonisée par les uns, maudite par les autres, Irène est une souveraine qui ne fait pas l'unanimité chez les historiens. Son principal tort semble bien d'être une femme à une place que seul un homme peut occuper : le trône des Césars. Et pourtant, après s'être fait reconnaître " empereur " et non " impératrice ", elle régna plus de vingt ans sur l'Empire byzantin qui, héritier de Rome, est alors à l'aube d'un second apogée. Rêvant de réunir les empires d'Orient et d'Occident, elle imagina même d'offrir sa main à Charlemagne. Dominique Barbe, avec une rare qualité d'écriture, tente de comprendre et d'expliquer les contradictions de ce personnage mystérieux, tout en analysant une époque où la créativité et le dynamisme de la société permettaient d'échapper au lourd modèle antique. Dominique Barbe, agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l'histoire du christianisme à l'époque du bas Empire romain et du haut Moyen Age, s'intéresse à la sainteté et à la place de l'image en Occident comme en Orient durant ces périodes.