Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La fabrique d'une nation la France entre Rome et les Germains

Nicolet Claude
Publication date 06/04/2006
EAN: 9782262024598
Availability Available from publisher
Ce livre, écrit par l'un des esprits les plus savants et les plus originaux de notre pays, raconte une très vieille histoire franco-française. Entre Rome et les barbares, entre l'Antiquité et les temps modernes, quelles sont la nature et la place exa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count368
Languagefr
AuthorNicolet Claude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/04/2006
Weight254 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 10.90 x 17.80 cm
Ce livre, écrit par l'un des esprits les plus savants et les plus originaux de notre pays, raconte une très vieille histoire franco-française. Entre Rome et les barbares, entre l'Antiquité et les temps modernes, quelles sont la nature et la place exacte de la France ?Depuis cinq siècles, la question romaine obsède les Français. Elle les contraint à s'interroger sur leur origine même – Germains ou Gaulois romanisés ? Or cette référence sert de miroir aussi à l'Allemagne. C'est pourquoi la question franco-allemande est au cœur des débats. Question politique avec les rapports du roi de France et du Saint-Empire ; question sociale avec l'origine des distinctions et des privilèges de la noblesse ; question nationale suivant que l'on insiste sur la continuité romaine ou la rupture germanique. Ce livre raconte une très vieille histoire, toujours d'actualité : celle de l'exception française.Claude Nicolet, membre de l'Institut, ancien directeur de l'Ecole française de Rome, a notamment publié L'Idée républicaine en France.