Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ermengarde de Narbonne et le monde des troubadours

Carlier Aude, Cheyette Fredric Lawrence
Publication date 13/04/2006
EAN: 9782262024376
Availability Out of Print
Ermengarde vicomtesse de Narbonne (1144-1194) régnait au XIIe siècle sur la province de Narbonne. Le grand historien américain Fredric L. Cheyette fait revivre à travers cette très belle biographie d'une femme au Moyen Age la culture occitane célébré... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count540
Languagefr
AuthorCarlier Aude, Cheyette Fredric Lawrence
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/04/2006
Weight675 g
Dimensions (thickness x width x height)3.60 x 15.60 x 24.10 cm
Ermengarde vicomtesse de Narbonne (1144-1194) régnait au XIIe siècle sur la province de Narbonne. Le grand historien américain Fredric L. Cheyette fait revivre à travers cette très belle biographie d'une femme au Moyen Age la culture occitane célébrée par les troubadours. La vicomtesse Ermengarde (1144-1194) régnait au XIIe siècle sur la province de Narbonne. Son nom était alors aussi célèbre que celui d'Aliénor d'Aquitaine. L'historien américain Fredric L. Cheyette entreprend dans cette biographie inédite de faire revivre le destin d'une grande femme politique inconnue en France. Combattante, diplomate et souveraine en sa région, Ermengarde aura gouverné près d'un demi-siècle la cité portuaire et marchande, tournée vers la Méditerranée et l'Espagne. Le livre de F. L. Cheyette retrace ainsi l'histoire de Narbonne au XIIe siècle, traversée par les nombreuses querelles entre une France en gestation et une Espagne aux débuts de sa Reconquista. Il évoque le monde paysan qui fait valoir les terroirs alentour et, sujet peu connu, croise l'histoire de la plus grande communauté juive qui vivait alors en France. Il montre la singularité et la richesse de la culture occitane poétique et musicale, de son Eglise aux prises avec la montée du catharisme, bientôt déclaré hérétique mais pourtant si populaire. A la fin de sa vie, Ermengarde sera trahie, chassée de sa ville, et mourra en exil. Pourtant, lorsque l'histoire aura oublié tout souvenir de sa vie, Ermengarde trouvera place dans l'imaginaire des siècles à venir sous les traits d'une courtisane idéale chantée par des troubadours dans toute l'Europe. Fredric L. Cheyette est professeur d'histoire médiévale à l' Amherst College (Massachusetts, Etats-Unis). De nombreux séjours en France et ses longues recherches sur Ermengarde ont fait de lui l'un des grands connaisseurs du Languedoc au Moyen Age. Avec le concours de la Mairie de Narbonne. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Aude Carlier.