Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Marie Leszczynska madame Louis XV

Levron Jacques
Publication date 26/01/2006
EAN: 9782262024208
Availability Missing temporarily
Ce portrait éclaire d'une lumière originale un personnage que l'on croit, à tort, connaître.Deux clans se disputaient la faveur du jeune Louis XV, et surtout le choix de la future reine de France, en qui l'on pressentait un immense levier politique e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count264
Languagefr
AuthorLevron Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/01/2006
Weight356 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 14.30 x 22.90 cm
Ce portrait éclaire d'une lumière originale un personnage que l'on croit, à tort, connaître.Deux clans se disputaient la faveur du jeune Louis XV, et surtout le choix de la future reine de France, en qui l'on pressentait un immense levier politique et social. Contre Fleury et les gens du Régent, suspects aux yeux des Jésuites de modernisme et de complaisance, Madame de Pric et le duc de Bourbon imposèrent une inconnue, venue d'un exil allemand, originaire d'un royaume défait, la Pologne, et réputée d'une piété et d'une discrétion extrêmes. Marie Leszczynska se révéla fort différente de l'oie blanche attendue. Elève des grands précepteurs germaniques, elle est polyglotte, s'intéresse aux sciences, à la géographie, à la littérature ; c'est une femme des Lumières, animée par une ferveur catholique et le sens du devoir royal, au point de refuser tout parti de la reine et de supporter les différentes coteries des maîtresses de Louis XV. A sa manière, Marie de Pologne illustre le " bonheur de vivre " qui fait du Versailles de 1750 le centre du monde cultivé. Ce portrait éclaire d'une lumière originale un personnage que l'on croit, à tort, connaître. Historien de grande renommée, Jacques Levron a publié de nombreux succès chez Perrin, dont Les Inconnus de Versailles, 2003 ; Les Grandes Heures de l'Anjou, 1993 ; Mademoiselle de Charolais, 1991 ; Le Bon Roi René, réédition 2004.