Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Révolution française

Bertaud Jean-Paul
Publication date 04/11/2004
EAN: 9782262023058
Availability Available from publisher
Parmi les centaines de livres publiés depuis le Bicentenaire, rares sont les ouvrages généraux traitant de la Révolution française d'un bout à l'autre, décrivant et expliquant l'enchaînement des faits. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count384
Languagefr
AuthorBertaud Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/11/2004
Weight189 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 11.00 x 17.90 cm
Parmi les centaines de livres publiés depuis le Bicentenaire, rares sont les ouvrages généraux traitant de la Révolution française d'un bout à l'autre, décrivant et expliquant l'enchaînement des faits. La Révolution française de Jean-Paul Bertaud comble cette lacune. Cet ouvrage se propose de décrire et d'expliquer l'enchaînement des faits qui ont abouti à la Révolution. D'un côté, les paysans, ouvriers, petits-bourgeois, artisans, philosophes, sans-culottes. De l'autre, les nobles, les prêtres réfractaires, les roturiers conduits par la foi ou par la crainte du "peuple". Deux mondes immuablement affrontés ? Certes pas, répond Jean-Paul Bertaud. Le paysan de l'Ouest fut d'abord un assiégeant des châteaux. Camille Desmoulins, "premier républicain", resta longtemps fasciné par le monde ancien. Davout le noble fut général de la République... En respectant rigoureusement la trame chronologique, cet ouvrage s'attache à restituer l'atmosphère de l'époque, à montrer le mélange de sensibilité et de violence qui mit fin à l'Ancien Régime et à prouver que, si tout se comprend, rien n'est simple. Jean-Paul Bertaud est professeur d'histoire moderne à l'université de Paris I. Il a publié une douzaine d'ouvrages sur la Révolution et l'Empire, sur l'armée, sur la vie quotidienne, sur la presse, dont Les Amis du Roi , livre couronné par l'Académie française.