Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Joseph II Un habsbourg révolutionnaire

Fejto François
Publication date 14/10/2004
EAN: 9782262022549
Availability Available from publisher
Le portrait de celui qui fut par excellence le souverain des Lumières. Européen, acquis aux Lumières et d'une tolérance religieuse inhabituelle, voilà qui fait de Joseph II, empereur d'Allemagne, roi de Hongrie, d'A... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count383
Languagefr
AuthorFejto François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/10/2004
Weight519 g
Dimensions (thickness x width x height)3.10 x 14.10 x 22.60 cm
Le portrait de celui qui fut par excellence le souverain des Lumières. Européen, acquis aux Lumières et d'une tolérance religieuse inhabituelle, voilà qui fait de Joseph II, empereur d'Allemagne, roi de Hongrie, d'Autriche et des Romains, un personnage révolutionnaire. Sa jeunesse est européenne : roi des Romains à 23 ans (1764), élu empereur l'année suivante, il visite ses Etats, l'Italie, la Prusse, la Russie, et surtout Paris. En compagnie de sa soeur, Marie-Antoinette, il découvre la cour la plus brillante de l'époque, se lie avec des philosophes et des économistes. C'est là qu'il définit les principes de son action politique : le despotisme éclairé. Autour de 1780, il abolit le servage, la corvée et met en chantier une réforme fiscale ; il promulgue un édit de tolérance, instaure le mariage civil, cantonne l'autorité du pape au dogme, sécularise la moitié des couvents et assure aux Juifs une paix religieuse et sociale. Menacé par la Prusse et l'Empire ottoman, il tient son empire par la force de sa poigne et le conduit, jusqu'à sa mort en 1790, à être le seul concurrent, mais pacifique, de la France. François Fejtö s'est imposé d'abord comme l'historien des démocraties populaires puis de l'empire des Habsbourg et de la Mitteleuropa. Il est un des derniers grands acteurs et analystes vivants des combats intellectuels des années 1950-1960.