Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La révolution américaine la quête du bonheur, 1763-1787

Cottret Bernard
Publication date 07/10/2004
EAN: 9782262022426
Availability Available from publisher
La naissance de la première démocratie du monde. Cinq ans avant la Révolution française, Mirabeau saluait dans les événements d'Amérique "la révolution la plus étonnante". C'est que les Etats-Unis, et la France aprè... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count536
Languagefr
AuthorCottret Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/2004
Weight268 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 11.00 x 17.90 cm
La naissance de la première démocratie du monde. Cinq ans avant la Révolution française, Mirabeau saluait dans les événements d'Amérique "la révolution la plus étonnante". C'est que les Etats-Unis, et la France après eux, admettent comme acte fondateur une double révolution, qui se produit successivement en 1776 et en 1789, de part et d'autre de l'Atlantique. Les étapes qui, de 1763 à 1788, conduisent les treize colonies à l'indépendance et à la République - et leurs populations à la liberté - revêtent à la fois un caractère d'exception et une portée universelle. Là-bas est née, à la lumière de la raison, mais aussi par la violence, la première démocratie du monde et s'est développée une civilisation d'un type nouveau : celle qui, par la Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776, reconnaît à tous les hommes, comme un droit inaliénable, "la quête du bonheur". La Révolution américaine est ainsi à la source des sociétés modernes. Membre senior de l'Institut universitaire de France, Bernard Cottret enseigne l'histoire moderne à l'université de Versailles-Saint-Quentin. Auteur de nombreux ouvrages sur le monde anglo-saxon et sur l'histoire de la Réforme, il a publié chez Perrin 1598 : l'édit de Nantes (1997) et Histoire de la Réforme protestante (2001).