Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le masque de fer

Petitfils Jean-Christian
Publication date 01/04/2004
EAN: 9782262021719
Availability Available from publisher
La résolution du célèbre mystère de l'homme au masque de fer, qui suscita tant de controverses, de romans, essais et films. Rares sont les mystères qui ont soulevé autant d'intérêt et de passion que celui de l'homme au m... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count320
Languagefr
AuthorPetitfils Jean-Christian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/04/2004
Weight208 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 11.00 x 17.90 cm
La résolution du célèbre mystère de l'homme au masque de fer, qui suscita tant de controverses, de romans, essais et films. Rares sont les mystères qui ont soulevé autant d'intérêt et de passion que celui de l'homme au masque de fer, prisonnier d'Etat, enfermé sur ordre de Louis XIV au donjon de Pignerol, dans la citadelle Sainte-Marguerite, mort à la Bastille en 1703. Nul n'avait le droit de l'approcher ni de lui parler, hormis son geôlier. Nul ne pouvait connaître le motif de sa détention, ni son identité. Cette troublante énigme n'a cessé de piquer la curiosité des historiens et romanciers. De multiples solutions ont été imaginées pour résoudre ce mystère, la plus célèbre faisant de cet inconnu un frère jumeau du roi, masqué à cause de sa trop frappante ressemblance. Ce livre est le dossier complet, jamais présenté à ce jour, des dernières découvertes. Après un examen méthodique des documents d'archives (beaucoup nouveaux ou inédits), l'auteur apporte à cette énigme les explications les plus logiques et les plus incontestables. Mais le livre va bien au-delà. Il étudie la formation au siècle des Lumières d'un mythe redoutable et maléfique, s'attaquant à la légitimité du trône et à ce qui constituait le coeur même de la monarchie d'Ancien Régime : le mystère du pouvoir, le secret du roi. C'est tout un pan de l'histoire des mentalités qui se dévoile ici.