Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire du gaullisme

Berstein Serge
Publication date 24/10/2002
EAN: 9782262019655
Availability Missing temporarily
Les mutations du gaullisme sous tous ses aspects depuis les temps héroïques des années 1930 et 1940 jusqu'aux aggiornamentos des années Chirac. Ecrire une histoire culturelle du gaullisme, tel est l'ambitieux pari d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherTEMPUS PERRIN
Page Count584
Languagefr
AuthorBerstein Serge
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/10/2002
Weight290 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 11.00 x 17.80 cm
Les mutations du gaullisme sous tous ses aspects depuis les temps héroïques des années 1930 et 1940 jusqu'aux aggiornamentos des années Chirac. Ecrire une histoire culturelle du gaullisme, tel est l'ambitieux pari de Serge Berstein. Autrement dit, décoder les écrits et les discours de Charles de Gaulle comme de ses successeurs, décortiquer leur pratique du pouvoir, analyser en détail les mutations du gaullisme depuis les temps héroïques des années 1930 et 1940 jusqu'aux aggiornamentos des années Chirac. Cela suppose également de s'intéresser aux motivations des militants ou des électeurs, à leurs enthousiasmes successifs suivis de périodes de désaffection plus ou moins prolongées, aux raisons qui font de cette synthèse gaulliste une référence pour la seconde moitié du XXe siècle français, qu'il s'agisse de la critiquer, d'en perpétuer l'esprit original ou de la moderniser. Mais l'histoire du gaullisme est indissociable de l'aventure d'un homme d'exception et du destin de plusieurs figures politiques marquantes de l'après-guerre. Entre la passion épique qui anime certains, le goût du pouvoir pour d'autres, les sentiments aussi forts que variables envers la république, les engagements idéologiques parfois contradictoires et les comportements étonnamment cohérents, Serge Berstein raconte aussi une " histoire de famille ", qui a nourri l'imaginaire de trois générations.