Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le prince de ligne le charmeur de l'Europe, 1735-1814

Mansel Philip, Adelstain Françoise
Publication date 11/04/2002
EAN: 9782262019143
Availability Available from publisher
La biographie d'un homme qui a tout vu, tout su de l'Ancien Régime finissant.Paul Valéry l'appelait " le divin prince ", Paul Morand voyait en lui " l'incarnation du XVIIIe siècle".Né dans les Pays-Bas autrichiens (l'actuelle Belgique), Français de l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERRIN
Page Count332
Languagefr
AuthorMansel Philip, Adelstain Françoise
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/04/2002
Weight458 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 14.10 x 22.70 cm
La biographie d'un homme qui a tout vu, tout su de l'Ancien Régime finissant.Paul Valéry l'appelait " le divin prince ", Paul Morand voyait en lui " l'incarnation du XVIIIe siècle".Né dans les Pays-Bas autrichiens (l'actuelle Belgique), Français de langue, Européen de cœur et d'esprit - il se sentait chez lui aussi bien à Vienne qu'à Paris ou à Saint-Pétersbourg -, Charles-Joseph de Ligne, prince du Saint Empire romain germanique, charma tous ceux qu'il croisa sur son chemin. Il correspondit avec Voltaire, Casanova, Goethe, Mme de Staël. Il réussit l'exploit unique d'être le favori de Marie-Antoinette, de Joseph II, de Frédéric le Grand, du roi de Pologne et de Catherine II. Curieux de tout, s'il goûta les plaisirs du monde auquel il appartenait, il n'en fut pourtant ni la dupe ni le prisonnier. En attestent une innombrable correspondance et ses Mémoires, Fragments de l'histoire de ma vie, spirituels, impertinents.Toujours la plume à la main, il sautait d'une capitale à l'autre, guerroyait contre les Turcs, multipliait les aventures galantes, jouait les émissaires secrets pour le compte des Habsbourg, soupait, discourait. Il tenait table ouverte dans sa petite maison de Vienne, pendant les travaux du Congrès, en 1814, quand la mort le surprit : il avait près de quatre-vingts ans. Le prince de Ligne, c'est l'alter ego mondain du prince de Bénévent : Talleyrand.