Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le désert des déserts avec les Bédouins, derniers nomades de l'Arabie du Sud

Thesiger Wilfred
Publication date 01/10/1993
EAN: 9782259001830
Availability Missing temporarily
L'un des derniers et des plus grands explorateurs de l'Arabie des Sables. Un livre culte pour la connaissance des nomades.Le Désert des Déserts est le livre d'un homme auquel on ne peut s'attacher sans évoquer Lawrence, ce monstre sacré de l'Arabie. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPLON
Page Count463
Languagefr
AuthorThesiger Wilfred
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/10/1993
Weight621 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 13.20 x 20.10 cm
L'un des derniers et des plus grands explorateurs de l'Arabie des Sables. Un livre culte pour la connaissance des nomades.Le Désert des Déserts est le livre d'un homme auquel on ne peut s'attacher sans évoquer Lawrence, ce monstre sacré de l'Arabie. Thesiger est probablement le dernier et l'un des plus grands, parmi ceux qui ont exploré l'Arabie des Sables.Comme Lawrence, Anglais oxonien, il est habité par une volonté de rejet du confort qui le menace dans "l'establishment" britannique, par le besoin de s'atteindre à l'extrême limite de ses forces."Nul homme après avoir connu cette vie ne peut demeurer le même. Et ce n'est que dans l'épreuve et la privation que les Arabes donnent le meilleur d'eux-mêmes ; ils dégénèrent, ajoute Thesiger, dès que leur condition de vie s'améliore".Naturaliste, chargé par la F.A.O. d'étudier les migrations des locustes qui dévastent ces territoires, l'auteur parcourt pendant six années cet "Empty Quarter", au sud de l'Arabie Saoudite.Dans ce grand classique, nous est décrite dans le moindre détail cette société bédouine qui n'a fait l'objet d'aucune étude anthropologique. Dans un temps de caravanes et d'entretiens - hors du temps -, on découvre des hommes en haillons, qui n'ont pour tout bien que leur fierté. Religieux mais violents, égoïstes mais aussi solidaires et généreux, fatalistes et pourtant capables des élans les plus irrationnels.C'est le dialecte de ces hommes qui, sous l'action de Mahomet, n'a pas tardé à être parlé de la Perse aux Pyrénées, l'emportant de loin sur le grec et le latin. Le Coran a été élaboré à partir des traditions du sud de l'Arabie, et non du Yémen, supérieur en nombre d'habitants et d'une culture plus ancienne. Les conventions que l'Islam prescrit à ses quatre cent millions de fidèles sont celles-là mêmes des Bédouins dont Thesiger nous fait partager la vie.Ces nomades sont les pères des Emirs, rois du pétrole.