Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Elne, les sages-femmes de l'exil

Herbau Caroline
Publication date 22/01/2026
EAN: 9782258210714
Availability Not yet published: 22/01/2026
1940. Sur les bords de la Méditerranée, la Maternité d'Elne offre soins et espoir aux mères des camps de réfugiés alentours. Autour d'Élisabeth, la fondatrice, et de Suzanne, la sage-femme, des vies bouleversées se... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES CITE
Page Count528
Languagefr
AuthorHerbau Caroline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/01/2026
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 14.00 x 21.00 cm
1940. Sur les bords de la Méditerranée, la Maternité d'Elne offre soins et espoir aux mères des camps de réfugiés alentours. Autour d'Élisabeth, la fondatrice, et de Suzanne, la sage-femme, des vies bouleversées se croisent et se révèlent dans un défi quotidien de courage et de sororité. Un roman basé sur des faits réels. C'est une histoire de femmes et d'enfants que l'on a jetés sur les chemins de l'exil. Leurs routes vont se croiser à Elne. Fondée par Élisabeth Eidenbenz, la Maternité d'Elne sera leur havre le temps d'une trêve fragile. Inlassablement, Suzanne – avec d'autres sages-femmes – ramène des camps d'internement de la côte méditerranéenne de futures mères espagnoles, tziganes, juives, pour qu'elles puissent accoucher dignement. Un jour de 1940, elle revient avec une toute jeune fille mutique et son nourrisson. Suzanne, Madame Élisabeth et Marcelle, la cuisinière, devinent qu'un secret étouffe le cœur d'Anabel et sont déterminées à la protéger. De nouvelles pensionnaires les rejoindront bientôt, avec leurs histoires et leurs espoirs : Inès, l'impétueuse ; Elsie, la Polonaise aux origines juives, qui apportera un vent de fraîcheur. Ces exilées vont bousculer peu à peu la vie de la région... Un bouleversant roman choral sur le courage et la résilience de toutes ces femmes qui luttent pour la vie.