Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Piège de l'identité

Mounk Yascha
Publication date 12/03/2025
EAN: 9782253908913
Availability Available from publisher
Création de classes pour les seuls élèves noirs, triage racial dans les hôpitaux, mise en place de fonds de soutien aux entreprises dirigées uniquement par des femmes, aides municipales réservées aux personnes trans... : aux États-Unis, en Grande-Bre... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLGF
Page Count640
Languagefr
AuthorMounk Yascha
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/03/2025
Weight308 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 11.00 x 18.00 cm
Comment une idée progressiste est devenue une idéologie délétère
Création de classes pour les seuls élèves noirs, triage racial dans les hôpitaux, mise en place de fonds de soutien aux entreprises dirigées uniquement par des femmes, aides municipales réservées aux personnes trans... : aux États-Unis, en Grande-Bretagne et même en France, les politiques et les usages qui varient selon la couleur, la religion ou l’identité sexuelle des citoyens se multiplient. Comment en est-on arrivé là ?Yascha Mounk retrace les origines, les conséquences et les dangers de la « synthèse identitaire », de ses bonnes intentions initiales à ses dérives récentes. Il en effectue l’analyse intellectuelle et historique, avant d’entreprendre une critique philosophique rigoureuse de ses principes. Enfin, il nous propose une salutaire alternative fondée sur le respect des règles universalistes et des valeurs fondamentales de nos sociétés que sont la liberté d’expression, la justice pour tous ou encore l’égalité des chances.Un plaidoyer pour l’universalisme. Marc-Olivier Bherer, Le Monde.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Benjamin Peylet.