Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Proust, roman familial

Murat Laure
Publication date 04/09/2024
EAN: 9782253908630
Availability Available from publisher
Toute mon adolescence, j’étais persuadée que les personnages d’À la recherche du temps perduétaient des cousins que je n’avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient av... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLGF
Page Count264
Languagefr
AuthorMurat Laure
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/09/2024
Weight146 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 11.00 x 17.70 cm
Toute mon adolescence, j’étais persuadée que les personnages d’À la recherche du temps perduétaient des cousins que je n’avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j’ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman. J’ai fini, vers l’âge de vingt ans, par lire La Recherche. Et là, ma vie a changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m’offrait une méditation sur l’exil intérieur vécu par celles et ceux qui s’écartent des normes sociales et sexuelles. Proust m’a constituée comme sujet. L. M.Ce que rappelle avec force ce livre, c'est le formidable pouvoir émancipateur de la littérature. Elisabeth Philippe, L'Obs.Erudit, réjouissant, euphorisant. Nathalie Crom, Télérama.Un des meilleurs livres qu'on puisse rêver sur Proust. Tiphaine Samoyault, Le Monde des livres.Prix Médicis essai 2023.Prix Jean d’Ormesson 2024.