Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Bourgeois gentilhomme

Molière (Poquelin dit) Jean-Baptiste
Publication date 23/10/1985
EAN: 9782253037804
Availability Available from publisher
«Monsieur Jourdain : Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela ?Maître de philosophie : De la prose.Monsieur Jourdain : Quoi ? Quand je dis : «Nicole apportez-moi mes pantoufles et me donnez mon bonnet de nuit», c'est de la prose.Maître ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLGF
Page Count160
Languagefr
AuthorMolière (Poquelin dit) Jean-Baptiste
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/10/1985
Weight100 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 11.00 x 17.80 cm
«Monsieur Jourdain : Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela ?Maître de philosophie : De la prose.Monsieur Jourdain : Quoi ? Quand je dis : «Nicole apportez-moi mes pantoufles et me donnez mon bonnet de nuit», c'est de la prose.Maître de philosophie : Oui, Monsieur.Monsieur Jourdain : Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m'avoir appris cela.»Lorsque Molière fait jouer pour la première fois Le Bourgeois gentilhomme à Chambord en 1670 devant le Roi et la cour, Monsieur Jourdain n'est pas seulement un père qui entrave les projets de mariage de sa fille. Car, bien au-delà de cette histoire d'amour traditionnelle, la comédie-ballet se déploie en un grand spectacle avec danses et musique, où le comique et la satire prennent constamment pour cible le bourgeois qui s'est mis en tête de devenir gentilhomme et finit en mamamouchi ridicule. Héros de l'illusion comme Tartuffe, monomane comme Harpagon, rien ne peut l'arracher à sa folie de noblesse.Edition présentée et annotée par Jacques Morel.Notes complémentaires de Jean-Pierre Collinet.