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L’Ornement de la masse

Kracauer Siegfried, Cornille Sabine, Agard Olivier, Agard Olivier, Despoix Philippe
Publication date 10/05/2024
EAN: 9782252047477
Availability Available from publisher
Figure importante mais inclassable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle en Allemagne, Siegfried Kracauer (1889-1966) fut quelque peu occulté par les penseurs de sa génération avec lesquels il était en relation comme Ernst Bloch, Theodor W. Ador... See full description
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Common books attribute
PublisherKLINCKSIECK
Page Count320
Languagefr
AuthorKracauer Siegfried, Cornille Sabine, Agard Olivier, Agard Olivier, Despoix Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/05/2024
Weight424 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 14.00 x 22.50 cm
Essais sur la modernité weimarienne
Figure importante mais inclassable de l’histoire intellectuelle du XXe siècle en Allemagne, Siegfried Kracauer (1889-1966) fut quelque peu occulté par les penseurs de sa génération avec lesquels il était en relation comme Ernst Bloch, Theodor W. Adorno ou Walter Benjamin. Pourtant, loin d’être un épigone de ce qu’on appellera plus tard l’« École de Francfort », Kracauer anticipe largement les analyses de Adorno et Horkheimer sur la « dialectique de la raison », c’est-à-dire le diagnostic d’un basculement de la rationalité dans la barbarie.Dans ces brillants essais datant de la République de Weimar et, pour l’essentiel, parus dans le « feuilleton » de la Frankfurter Zeitung, Siegfried Kracauer explore les nouveaux phénomènes culturels : les spectacles de variétés, les revues de girls où les corps servent d’ornements mobiles, les « bestsellers », le roman policier, le cinéma… Il s’en saisit pour réfléchir sur les ambivalences de la modernité, porteuse d’une promesse d’émancipation, mais aussi lourde de menaces de régression, comme en témoignera l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933.Méfiante envers les cadres théoriques trop rigides, qui barrent l’accès aux phénomènes, la pensée singulière de Kracauer se construit dans une confrontation directe et sensible avec la culture urbaine et ses formes culturelles : c’est en partant des « manifestations discrètes de surface » qu’il devient selon lui possible de déterminer le « lieu qu’une époque occupe dans le processus historique ».Cet ouvrage constitue une des premières analyses lucides de la culture de masse.