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Revue internationale d'Histoire Militaire Ancienne. N°1/2015

Publication date 23/07/2015
EAN: 9782252039762
Availability Available from publisher
RÉSUMÉSPatrice Faure – Les images et les représentations militaires dans le monde romain : quelques éléments de présentation et de réflexion (p. 5-28). Conçu comme une introduction au dossier d'études réunies dans ce volume d'HiMA, l'article présente... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherKLINCKSIECK
Page Count146
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/07/2015
Weight255 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 16.00 x 24.00 cm
Représentations militaires dans le monde romain : textes et images
RÉSUMÉSPatrice Faure – Les images et les représentations militaires dans le monde romain : quelques éléments de présentation et de réflexion (p. 5-28). Conçu comme une introduction au dossier d'études réunies dans ce volume d'HiMA, l'article présente les objectifs d'un programme collectif de recherche consacré aux images et aux représentations de l’armée et de la guerre à Rome. Longtemps négligées, les sources iconographiques peuvent entretenir un dialogue fécond avec les textes, pour ouvrir d’intéressantes perspectives de recherche en histoire sociale et culturelle de l’armée et du monde militaire romains.Patrick Le Roux – L’aigle, le geste de la main : questions de sens (p. 29-46). Comme le montre l’intitulé de l’article, l’étude propose un essai de réflexion méthodologique sur la lecture et l’interprétation d’images liées aux armées d’époque romaine à partir d’exemples variés peu représentés ou privés de contexte précis.Benoît Rossignol – Il n’y a probablement pas de lion dans le Danube (sur la scène 13 de la colonne Aurélienne) (p. 47-62). La scène 13 de la colonne Aurélienne montre un sacrifice et une traversée de rivière. Abimée, elle est peu lisible. On a proposé récemment de la lire en recourant aux gravures publiées par Bartoli et Bellori au XVIIe siècle. Elle représenterait un sacrifice de lions connu par Lucien. Cette idée est ancienne et doit être réfutée. La scène n’était pas plus lisible quand Bartoli la grava, il est certain que ses gravures sont infidèles. Bartoli et Bellori étaient de grands érudits, le texte de Lucien était connu, ils interprétèrent probablement le relief dégradé à travers leurs connaissances littéraires et humanistes. Les gravures ne peuvent nous aider à comprendre les guerres de Marc Aurèle.Sofie Waebens – La représentation des soldats romains sur les monuments funéraires du IIIe siècle à Nikopolis (Égypte) (p. 63-78). Sur les monuments funéraires des trois premiers siècles de notre ère figurent en grand nombre des soldats romains en tunique ou en cuirasse, avec leurs armes et leurs décorations militaires. L’article étudie la représentation des soldats sur les monuments funéraires provenant de la nécropole située près de la forteresse de Nikopolis en Égypte. Presque tous les monuments datent de la première moitié du iiie siècle et commémorent des soldats décédés de la IIe légion Traiana fortis (et, dans une moindre mesure, leurs fils). L’étude de ce corpus, qui compte 25 tombeaux en tout, révèle le développement d’une variante locale de la tradition funéraire du iiie siècle parmi les soldats romains à Nikopolis.Christophe Schmidt Heidenreich – Remarques sur la représentation monétaire du soldat romain d’après les scènes d’adlocutio(p. 79-98). Le type de l’adlocutio est l’une des principales représentations monétaires du soldat romain sous le Haut-Empire. Introduit par Caligula, il a été repris régulièrement pendant plus de deux siècles. Au cours de cette longue période, le type évolue. Créé pour répondre à des circonstances particulières, il revêt progressivement une signification plus générale. En replaçant chaque émission dans son contexte historique, il est possible de suivre pas à pas cette évolution en analysant les changements apportés à la représentation du soldat.Jean-Pierre Laporte – Images des chasseurs et des soldats de l’Afrique du Nord antique (Maures, Numides, Gétules, etc.) (p. 99-114). Les peuples anciens de l’Afrique du Nord (Maures, Numides, Gétules, etc.) ont jadis constitué des armées et fourni aux armées puniques puis romaines des troupes auxiliaires, essentiellement des cavaliers, les meilleurs du monde méditerranéen, montant à cru de petits chevaux résistants et rapides, armés d’un bouclier rond et de javelines qu’ils jetaient avant de se replier et de revenir à la charge. Leur équipement ultra léger, à l’origine destiné à la chasse, leur a conféré à la guerre un rôle spécialisé de cavalerie auxiliaire. Au petit nombre de documents romains et des textes grecs et latins qui présentent une image des Maures dans les armées punique et romaine répondent des images libyques plus anciennes. Cette mise en perspective montre une grande uniformité et une grande permanence, qui ne sont peut-être pas toujours exemptes d’une simple répétition de stéréotypes, mais qui semblent globalement assez exactes, avec toutefois quelques variantes locales ou régionales.ABSTRACTSPatrice Faure – Military images and representations in the Roman world: elements of presentation and thoughts (p. 5-28). The article is a presentation of a collective research program dedicated to the study of images and representations of the Roman army and war that compose this new issue of HiMA. In interaction with literary and epigraphic sources, images offer new research perspectives to the social and cultural history of the Roman army and military world.Patrick Le Roux – The eagle, the hand gesture: questioning their meaning (p. 29-46). As suggested in the title, the article proposes a meth...