Le présent volume contient les Actes d'un colloque tenu à Dijon en avril 1991 dans le cadre des manifestations célébrant le bicentenaire de la mort de Mozart.Il y est question, bien sûr, de Mozart, considéré dans ses rapports avec le goût français ; pourquoi le prince de Condé a-t-il invité l'artiste et sa famille à se produire à Dijon en 1766 ? Quels rapports Mozart a-t-il entretenu avec la culture française de l'époque : par exemple en ce qui concerne Cosi fan tutte et l'opéra comique ou bien en ce qui concerne Idoménée ou encore à propos de Gossec et de sa Grande Messe des morts.Mais plus généralement ces communications évoquent la vie culturelle de la Bourgogne au XVIIIe siècle (les cercles érudits, les peintres, les musiciens accédant à la célébrité nationale) ; cette vie culturelle est assez intense, assez typique de ce que pouvait être le goût français. Par rapport à ce goût le reste de l'Europe s'est défini de manière souvent énergique. Et les relations de la Bourgogne avec plusieurs pays d'Europe centrale le montrent aussi.