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Deux Amis d'Homère au XVIIe siècle

Hepp Noémi
Publication date 01/01/1970
EAN: 9782252010587
Availability Missing temporarily
Si le milieu du XVIIe siècle est, pour l'histoire de la fortune d'Homère, une période singulièrement décevante où voisinent les éloges faits de formules dithyrambiques et éculées, et les critiques aussi inintelligentes qu'acerbes, quelques très rares... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherKLINCKSIECK
Page Count184
Languagefr
AuthorHepp Noémi
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/1970
Weight200 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 13.00 x 21.00 cm
Si le milieu du XVIIe siècle est, pour l'histoire de la fortune d'Homère, une période singulièrement décevante où voisinent les éloges faits de formules dithyrambiques et éculées, et les critiques aussi inintelligentes qu'acerbes, quelques très rares esprits surent pourtant échapper aux deux conformismes possibles alors et aborder Homère sans préjugé, avec finesse et goût. De ces lecteurs, le plus célèbre est le Racine des Remarques sur l'Odyssée, mais il en est deux autres qui nous paraissent dignes de sortir du quasi-oubli où les a laissés la postérité. Le premier est Paul Pellisson qui, en 1650, lut à l'académie de Castres une sorte de traduction des chants I à V de l'Odyssée et qui continua ensuite son ouvrage au moins jusqu'au début du chant IX, le second, Claude Fleury qui, en 1665, rédigea pour un ami des Remarques sur Homère. Du travail de Pellisson, il ne reste aujourd'hui que la seconde moitié, la traduction des chants V à IX, celui-ci arrêté au v.139 ; de Fleury, par contre, nous possédons les Remarques au complet. Ce sont ces deux textes que l'on trouvera ici, séparés par leur nature, leurs intentions, les milieux où ils furent conçus comme par la personnalité des deux auteurs. Et propres pourtant à être rapprochés par l'intérêt vif et libre dont ils témoignent pour Homère, par la curiosité pour la civilisation et les mœurs homériques et par la sensibilité à la beauté littéraire qui les animent. Toutes choses extrêmement originales en leur temps.