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La Mandragore / Mandragola

Machiavel Nicolas, Stoppelli Pasquale, Larivaille Paul, Ordine Nuccio
Publication date 06/02/2008
EAN: 9782251730240
Availability Available from publisher
Comédie en cinq actes répondant au modèle du théâtre classique, notamment celui de Térence, et respectueuse des règles édictées par Aristote dans La Poétique, La Mandragore se déroule à Florence au temps des guerres d’Italie, c’est-à-dire du vivant d... See full description
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Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count262
Languagefr
AuthorMachiavel Nicolas, Stoppelli Pasquale, Larivaille Paul, Ordine Nuccio
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/02/2008
Weight448 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 13.00 x 19.30 cm
Comédie en cinq actes répondant au modèle du théâtre classique, notamment celui de Térence, et respectueuse des règles édictées par Aristote dans La Poétique, La Mandragore se déroule à Florence au temps des guerres d’Italie, c’est-à-dire du vivant de Machiavel. Satire impitoyable de la condition humaine et de la société de son temps, à la fois burlesque, tragique et polémique, La Mandragore est considérée comme le chef d’œuvre littéraire de Nicolas Machiavel.La première mention de la pièce connue à ce jour se trouve dans une lettre du 26 avril 1520, où un correspondant rapporte à Machiavel les propos qu’il a tenus au pape Léon X: « … je [lui] ai parlé de votre comédie, lui disant qu’elle est au point [inordine], que ceux qui vont la jouer la connaissent par coeur, et que je pense qu’elle devrait beaucoup plaire ». Le succès de la première représentation à Florence amena le pape Léon X à faire rejouer la comédie à Rome, avec tous les décors et les mêmes acteurs, dans un lieu suffisamment vaste pour rendre accessible à tous le plaisir du spectacle.A partir des années 1530, une bonne demi-douzaine d’éditions paraissent à Venise et Florence, jusqu’au moment où l’Index de 1559, interdisant toutes les oeuvres de Machiavel et de beaucoup d’autres, condamnera la Mandragore aussi à une clandestinité ou semi-clandestinité destinée à ne prendre fin que près de deux cents ans plus tard, en plein siècle des lumières. La pièce sera redécouverte en France et en Italie à partir du XIXe siècle.