Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Une histoire du Proche-Orient ancien en dix leçons d’archéologie

Cantagrel Laurent, Frangipane Marcella
Publication date 05/09/2025
EAN: 9782251457758
Availability Available from publisher
Fragments de vie quotidienne, traces de rituels religieux, d’activités économiques, signes des relations entre les personnes et des interactions avec l’environnement : les objets du passé sont la matière première de l’archéologue. Grâce à eux, il peu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count246
Languagefr
AuthorCantagrel Laurent, Frangipane Marcella
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/09/2025
Weight340 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.00 x 22.50 cm
En dix leçons d’archéologie
Fragments de vie quotidienne, traces de rituels religieux, d’activités économiques, signes des relations entre les personnes et des interactions avec l’environnement : les objets du passé sont la matière première de l’archéologue. Grâce à eux, il peut redonner vie à des sociétés parfois extraordinairement éloignées de nous, que les seuls écrits ne nous permettent pas toujours de connaître. En tirer profit nécessite des fouilles longues et minutieuses, de l’expérience, de l’astuce et le recours à de nombreuses sciences et disciplines auxiliaires.Dans cet ouvrage, l’archéologue italienne Marcella Frangipane nous emmène à ses côtés sur les chantiers de fouilles pour comprendre comment l’archéologie permet de reconstituer l’histoire du développement des civilisations au Proche-Orient ancien, depuis la naissance de l’agriculture et de la famille jusqu’à l’apparition des frontières, en passant par l’avènement de la spécialisation du travail. Outre le Levant et l’Égypte, le livre fournit de nombreuses informations sur les civilisations anciennes de l’Anatolie, peu évoquées dans les ouvrages en français et où l’on a pourtant assisté à la naissance de l’État et d’une bureaucratie complexe avant même la naissance de l’écriture.