Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Auguste et ses aristocrates

Hurlet Frédéric
Publication date 05/09/2025
EAN: 9782251457536
Availability Available from publisher
Auguste côtoya au quotidien les aristocrates, qui s’opposèrent à lui ou l’assistèrent, voire le conseillèrent pour l’aider à s’emparer du pouvoir, puis à le conserver. C’est à ce groupe social et à ses relations avec Auguste que ce livre est consacré... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count392
Languagefr
AuthorHurlet Frédéric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/09/2025
Weight522 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.00 x 21.00 cm
Les générations de la révolution romaine
Auguste côtoya au quotidien les aristocrates, qui s’opposèrent à lui ou l’assistèrent, voire le conseillèrent pour l’aider à s’emparer du pouvoir, puis à le conserver. C’est à ce groupe social et à ses relations avec Auguste que ce livre est consacré. Il cherche à faire mieux comprendre comment les aristocrates vécurent en leur for intérieur la chute de la république et l’avènement d’un nouveau régime monarchique en sélectionnant en guise d’échantillon les trajectoires de neuf aristocrates à partir du critère de l’appartenance à une génération, définie comme une expérience commune de vie.La première génération, celle d’Auguste, fut marquée par les guerres civiles, qui la traumatisèrent. Ses membres eurent à faire des choix quand il s’agit de se rallier à tel ou tel imperator. Il en allait de leur survie et de leur patrimoine. La deuxième génération, née au cours de la décennie qui précéda la bataille d’Actium en 31 av. J.-C. ou qui la suivit, ne connut que la paix civile et la figure du princeps pour la garantir. Son comportement oscilla entre la nécessité de faire l’éloge du prince et celle de défendre le prestige de la famille. La troisième génération, celle des années 10 et de la dernière décennie av. J.-C., se définit par un événement fondateur, la première succession impériale, qui vit Tibère devenir princeps à la mort d’Auguste. Cette dernière époque augustéenne est étudiée à travers le regard d’une matrone et de trois enfants.Les neuf trajectoires sont les suivantes : L. Munatius Plancus, M. Valerius Messala Corvinus, L. Tarius Rufus, Cn. Calpurnius Piso, Paullus Fabius Maximus, Aemilia Lepida, Domitius, Domitia et Galba quand il était un enfant.