Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Bibliothèque idéale de la consolation

Gally Michèle, Ulrich Claudie Martin, Luciani Sabine
Publication date 23/05/2025
EAN: 9782251456775
Availability Available from publisher
Comment apaiser la souffrance ? Quels mots et quels gestes peuvent soulager la perte, qu’elle soit humaine, matérielle ou morale ?Ces questions ne sont pas propres à nos sociétés modernes. Les Anciens étaient conscients des limites de la parole : les... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count592
Languagefr
AuthorGally Michèle, Ulrich Claudie Martin, Luciani Sabine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/05/2025
Weight574 g
Dimensions (thickness x width x height)3.10 x 12.50 x 19.20 cm
De l'Antiquité au XVIIe siècle
Comment apaiser la souffrance ? Quels mots et quels gestes peuvent soulager la perte, qu’elle soit humaine, matérielle ou morale ?Ces questions ne sont pas propres à nos sociétés modernes. Les Anciens étaient conscients des limites de la parole : les figures d’inconsolables peuplent leur littérature. Mais, malgré les échecs thérapeutiques et les résistances, ils étaient confiants dans les pouvoirs du logos et de la parole consolante.Cette anthologie exhaustive et inédite donne à lire des siècles de paroles réconfortantes, de mots aussi intimes qu’universels, qui témoignent de la longue histoire de la consolation, depuis les textes sanskrits et ceux de l’antiquité gréco-latine, jusqu’au Moyen Âge et à l’époque moderne qui les revisitent. Les admirables écrits ici réunis, et pour une bonne part nouvellement traduits, sont de natures diverses : littéraires, éthiques, rhétoriques, philosophiques et spirituels, tous à visée consolatoire.Le recueil est articulé en trois parties. La première propose une découverte par les textes de cette longue tradition consolatoire. Un deuxième volet, « formes et genres », témoigne de la diversité formelle des discours de consolation : lettres, traités, oraisons funèbres, sermons, poésie épique, élégiaque, théâtre, etc. Le dernier volet montre, toujours par les textes, comment les discours de consolation ont été construits et quelles sont leurs limites.Si notre besoin de consolation est impossible à rassasier, l’humanité n’a jamais cessé de s’y employer.