Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Enquête Rembrandt

Rashed Marwan
Publication date 14/02/2025
EAN: 9782251456591
Availability Available from publisher
Ce livre raconte une enque^te. En exhumant, des collections privées et des réserves des musées, plusieurs peintures et dessins inconnus, il reconstitue un tableau perdu de Rembrandt. Une oeuvre de jeunesse – peinte sans doute en 1629, lorsque Rembran... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count556
Languagefr
AuthorRashed Marwan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/02/2025
Weight1300 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 17.10 x 24.10 cm
Ce livre raconte une enque^te. En exhumant, des collections privées et des réserves des musées, plusieurs peintures et dessins inconnus, il reconstitue un tableau perdu de Rembrandt. Une oeuvre de jeunesse – peinte sans doute en 1629, lorsque Rembrandt n’avait encore que vingt-deux ou vingt-trois ans – qui a irradie´ la peinture hollandaise du sie`cle d’or, puis marque´ les codes de la peinture allemande a` l’e´poque de Goethe, avant que l’on perde sa trace, en plein XVIIIe sie`cle, quelque part entre Weimar et Dresde. On y voyait saint Je´ro^me en ermite, lisant au fond d’une clairie`re ame´nage´e comme un cabinet de travail. Sur sa table se dressait un globe. C’e´tait la premie`re fois dans l’histoire de l’art, et presque la dernie`re, que cet objet figurait comme attribut de saint Je´ro^me.Le the`me a paru me´riter qu’on s’y arre^te. Sans cesse repris par Rembrandt, Je´ro^me est au confluent de son oeuvre grave´ et de son oeuvre peint, de sa production juve´nile a` Leyde et de ses chefs-d’oeuvre plus tardifs d’Amsterdam, de ses oeuvres les plus le´ge`res et les plus graves, de ses mai^tres catholiques et de ses e´le`ves re´forme´s. Il incarne, mieux que toute autre figure, l’une des the´matiques centrales de l’oeuvre : l’e´coute de la Parole, la connaissance faite homme.Toute la question était celle du basculement ope´ré par Rembrandt entre un saint Je´ro^me e´rudit, humaniste de cabinet, le´gué par la Renaissance italienne me´die´e par Albrecht Du¨rer, vers un saint Je´ro^me philosophe, de´pouillé des oripeaux du savant, occupe´ a` penser. L’Enquête Rembrandt y répond, en reconstituant les vicissitudes du thème, de l’Italie du Nord où il émerge à l’Allemagne et la Flandre où il se déploie – avec, à la clé, le déchiffrement de l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art : le sublime Philosophe en contemplation du Louvre.