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La Tragédie sur la scène

Mauduit Christine, Di Benedetto Vincenzo, Medda Enrico
Publication date 13/05/2022
EAN: 9782251452753
Availability Available from publisher
À quoi ressemblait le théâtre d’Athènes au Ve siècle av. J.-C. ? Quelles possibilités de jeu offrait-il pour la mise en scène des tragédies grecques ? Comment le chœur et les personnages incarnaient-ils dans cet espace – par la voix, le geste, le cha... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count460
Languagefr
AuthorMauduit Christine, Di Benedetto Vincenzo, Medda Enrico
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/05/2022
Weight570 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 14.10 x 21.00 cm
La tragédie grecque comme spectacle théâtral
À quoi ressemblait le théâtre d’Athènes au Ve siècle av. J.-C. ? Quelles possibilités de jeu offrait-il pour la mise en scène des tragédies grecques ? Comment le chœur et les personnages incarnaient-ils dans cet espace – par la voix, le geste, le chant, la danse – les drames représentés lors des Grandes Dionysies ? Est-il possible, et jusqu’à quel point, de reconstituer la mise en scène originelle des tragédies d’Eschyle, Sophocle et Euripide ?Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond, de façon claire, précise et solidement documentée, l’ouvrage de Vincenzo Di Benedetto et Enrico Medda, La tragedia sulla scena (1re édition 1997), dont Christine Mauduit propose ici une traduction française. Destiné à tous ceux qui s’intéressent à la tragédie grecque – amateurs ou spécialistes, étudiants, enseignants, gens de théâtre – ce livre est une introduction fascinante à tous les aspects du spectacle tragique. Il éclaire, autant que la documentation le permet, les usages de la scène et les modèles formels propres à la tragédie, et tente ainsi de restituer des aspects essentiels de l’expérience théâtrale antique, faite d’un rapport immédiat et vivant avec les œuvres dramatiques, dans le cadre des grandes fêtes en l’honneur de Dionysos. Il offre aussi matière à réfléchir à la place de la tragédie grecque dans la culture de la cité et ouvre des perspectives sur la catégorie du tragique en tant qu’expérience fondamentale de l’homme.