Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le papier dans la Chine impériale

Drège Jean-Pierre, Orsenna Erik, Drège Jean-Pierre, Drège Jean-Pierre
Publication date 10/04/2017
EAN: 9782251446691
Availability Available from publisher
Considéré comme l’un des quatre trésors du lettré chinois traditionnel, avec le pinceau, l’encre et la pierre à encre, le papier a conquis le monde entier à partir de la Chine. Devenu le support privilégié de l’écrit, il s’est révélé indispensable à ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count462
Languagefr
AuthorDrège Jean-Pierre, Orsenna Erik, Drège Jean-Pierre, Drège Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/04/2017
Weight705 g
Dimensions (thickness x width x height)4.10 x 12.60 x 19.30 cm
Origines, fabrication, usages
Considéré comme l’un des quatre trésors du lettré chinois traditionnel, avec le pinceau, l’encre et la pierre à encre, le papier a conquis le monde entier à partir de la Chine. Devenu le support privilégié de l’écrit, il s’est révélé indispensable à l’essor de l’imprimé. Mais les conditions de sa création, puis de sa fabrication au cours des âges sont restées relativement mal connues jusqu’à une période récente. Ouvrages historiques, littéraires ou techniques, encyclopédies ou monographies provinciales et locales, les principaux textes chinois sur le papier sont réunis dans le présent volume, et ce pour la première fois. Cette histoire du papier par les textes nous fait découvrir toutes les variétés de sa production, depuis le papier non traité jusqu’aux papiers richement décorés, en passant par le papier-monnaie fiduciaire et sacrificiel, les vêtements ou encore les objets récréatifs.Préface d’Erik Orsenna, de l’Académie française.