Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Idées noires de la physique

Bontems Vincent, Lehoucq Roland, Pennor's Scott
Publication date 10/10/2016
EAN: 9782251445908
Availability Available from publisher
Avec 12 illustrations inédites de Scott Pennor's.Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées ?Loin d'être anecdotique, cette interrogation perm... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count208
Languagefr
AuthorBontems Vincent, Lehoucq Roland, Pennor's Scott
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/10/2016
Weight210 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 12.00 x 19.50 cm
Avec 12 illustrations inédites de Scott Pennor's.Ciel noir, corps noir, trou noir, matière noire et énergie noire : pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir certaines de leurs idées ?Loin d'être anecdotique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels. L’énigme du ciel noir a préoccupé les astronomes pendant des siècles ; l’étude du rayonnement du corps noir est à l’origine de la révolution quantique ; le trou noir est une singularité cosmique fascinante ; la matière noire et l’énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine.À partir de leurs disciplines respectives, l’astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe des sciences Vincent Bontems éclairent tour à tour la signification du qualificatif « noir » pour chacune de ces idées. Il ne s’agit donc pas d’un livre de vulgarisation classique, mais d’un dialogue où se répondent la signification scientifique de la couleur noire et la rêverie sur les métaphores ténébreuses. Dans le sillage de Gaston Bachelard, qui fut le premier à pratiquer ainsi en parallèle l’épistémologie et la psychanalyse de l’imaginaire, ces deux chercheurs proposent de manière complice une excursion dans les méandres de la recherche en alternant les éclairages critiques et émerveillés pour en dissiper l’obscurité. Les idées noires de la physique s’y révèlent instructives et inspirantes.