Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Louis XIV a dit

Dandrey Patrick
Publication date 12/03/2015
EAN: 9782251445281
Availability Available from publisher
Voici, en quelque 600 citations classées et contextualisées, un portrait par lui-même du plus célèbre des rois de France. Un roi dont la célébrité a brouillé l'image sous la légende. Un roi qui n’a jamais dit : « L’État, c’est moi », mais qui a confi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count474
Languagefr
AuthorDandrey Patrick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/03/2015
Weight460 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 12.60 x 19.00 cm
Mots et propos du Roi-Soleil
Voici, en quelque 600 citations classées et contextualisées, un portrait par lui-même du plus célèbre des rois de France. Un roi dont la célébrité a brouillé l'image sous la légende. Un roi qui n’a jamais dit : « L’État, c’est moi », mais qui a confié sur son lit de mort en riant, assurent les témoins : « Je m’imaginais qu’il était plus difficile de mourir que cela ; je vous assure que ce n’est pas une grosse affaire… »En citant ses propos les plus originaux, rapportés par les mémorialistes, les chroniqueurs et les historiens, et surtout en les prélevant dans ses écrits politiques et dans sa vaste correspondance, cet ouvrage a tenté de traquer la personne du Roi-Soleil en filigrane de son personnage : son caractère, ses relations familiales et amoureuses, ses principes, ses convictions et ses goûts, ses idées parfois si modernes, mais aussi ses entêtements et ses aveuglements — et puis surtout, trop ignoré et toujours surprenant, ce talent d’écrivain qui colore ses paroles d’un style qui le fit surnommer « le roi de la langue ». Cela dit, quelle que fût sa personne, l’effort constant que fit Louis XIV pour la conformer à la certaine idée qu’il se faisait de son personnage aura sans doute été l’impératif majeur de sa vie, qui se devine tout au long de ce livre : leçon d’humilité paradoxale à la racine d’un orgueil « solaire ».Patrick Dandrey enseigne la littérature et la culture françaises du XVIIe siècle à l’Université Paris-Sorbonne. Spécialiste de Molière et La Fontaine, il a publié aux Belles Lettres Quand Versailles était conté. La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps (2009).