Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Réflexion sur la question architecturale

Butler Remy
Publication date 12/02/2015
EAN: 9782251445267
Availability Available from publisher
La crise qui affecte aujourd'hui l’architecture est une crise de sa capacité à signifier qui s’inscrit dans un déclin plus général de la fonction symbolique en Occident.Qu’est-ce qui différencie un édifice d’un bâtiment ? Qu’estce qui différencie l’a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count184
Languagefr
AuthorButler Remy
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/02/2015
Weight310 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.00 x 23.00 cm
La crise qui affecte aujourd'hui l’architecture est une crise de sa capacité à signifier qui s’inscrit dans un déclin plus général de la fonction symbolique en Occident.Qu’est-ce qui différencie un édifice d’un bâtiment ? Qu’estce qui différencie l’architecture de la construction ? C’est que l’architecture est essentiellement porteuse d’un discours qui assigne une place à l’homme dans le cosmos. Historiquement, c’est le pouvoir politique qui définissait cette place et faisait de l’architecture le vecteur privilégié de son expression.Aujourd’hui, au temps de la mort des grandes croyances, l’architecture est orpheline de la légitimité que lui conférait cette représentation du pouvoir. Pourtant, par certaines propriétés que cette enquête s’attache à décrire et à comprendre, l’architecture garde cette vocation profonde à signifier.En interrogeant un certain nombre de notions canoniques tombées en désuétude – composition, ornement, symétrie, rythme, etc. – cet ouvrage cherche à préciser les conditions d’existence de cette fonction symbolique.Car prendre le risque d’une approche ontologique de l’architecture invite in fine à considérer ce qui fait d’elle un art plus qu’un commerce : l’énoncé de l’humanité face au temps et à la mort.Remy Butler est l’auteur de nombreux édifices publics, reconnus pour l’originalité de leur forme. Il est professeur de théorie de l’architecture depuis vingt ans.