Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Dépendance à la nicotine. Critique d'une théorie

Frenk Hanan, Mouillie Jean-Marc, Dar Reuven, Molimard Robert
Publication date 10/01/2005
EAN: 9782251430119
Availability Available from publisher
Si la dépendance au tabac est un phénomène reconnu, la nicotine est-elle pour autant la substance responsable de cette dépendance? Cet ouvrage entreprend de montrer, sans présupposer de connaissances spécifiques chez le lecteur, l'invalidité de la th... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count418
Languagefr
AuthorFrenk Hanan, Mouillie Jean-Marc, Dar Reuven, Molimard Robert
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/01/2005
Weight502 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 13.50 x 21.00 cm
Si la dépendance au tabac est un phénomène reconnu, la nicotine est-elle pour autant la substance responsable de cette dépendance? Cet ouvrage entreprend de montrer, sans présupposer de connaissances spécifiques chez le lecteur, l'invalidité de la thèse répandue du caractère addictif de la nicotine en la confrontant aux démonstrations expérimentales qui prétendent l'établir. Il expose les erreurs méthodologiques, les biais d’interprétation et le rôle néfaste du principe d’autorité qui ont conduit à l’affirmation de cette thèse.Pourquoi le monde scientifique s’est-il attaché à défendre ce que l’éminent spécialiste du tabac qui préface ce livre appelle " l’une des plus grandes impostures de notre temps "? La lutte anti-tabac peut-elle être efficace si elle repose sur une fausse compréhension de la dépendance? Telles sont les deux questions fondamentales que posent cette enquête.Cet examen critique de la littérature de recherche plaide au final d’une part pour la reconnaissance du caractère complexe de la dépendance tabagique et du rôle majeur qu’y jouent vraisemblablement les motivations, deux aspects que tend à occulter l’incrimination d’une substance, d’autre part pour la nécessité aussi bien éthique qu’épistémologique d’une science scrupuleuse, et critique à l’égard de tout dogmatisme.