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Hénologie, ontologie et Ereignis

Narbonne Jean-Marc
Publication date 01/01/2001
EAN: 9782251420158
Availability Available from publisher
Quiconque s'est exposé à la pensée néoplatonicienne, été confronté à la difficulté d’expliquer en quoi consiste la nature « au-delà de l’être ou de l’essence » – selon la formule platonicienne –, du Premier principe des Néoplatoniciens. Que peut bien... See full description
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Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count384
Languagefr
AuthorNarbonne Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/2001
Weight500 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 15.00 x 21.50 cm
(Plotin - Proclus - Heidegger)
Quiconque s'est exposé à la pensée néoplatonicienne, été confronté à la difficulté d’expliquer en quoi consiste la nature « au-delà de l’être ou de l’essence » – selon la formule platonicienne –, du Premier principe des Néoplatoniciens. Que peut bien signifier être au-delà de l’être ? Est-ce que n’est pas dit « être » tout ce qui existe, et si l’Un est au-delà de l’être, que peut-il justement être, si ce n’est le rien, le néant ? Et s’il n’est pas pur néant, c’est donc que, d’une certaine manière, il est. Dès lors, pourquoi ne pas l’admettre plutôt que d’emprunter ce curieux et apparemment inutile détour par l’Un, par l’« hénologie » ? Ces interrogations sont centrales, puisque d’elles dépend l’intelligence de ce qui constitue l’essentiel de notre tradition spéculative, les courants ontologique et hénologique, respectivement rattachés aux noms d’Aristote et de Platon/Plotin, formant l’armature même de notre héritage conceptuel.Et l’oubli même de l’être décrié par Heidegger, dans tout cela ? Peut-il avoir le même sens dans une philosophie de l’être et dans une philosophie qui, expressément, méthodiquement, choisit de se situer dans une perspective autre que celle de l’être, être que par là justement, elle n’oublie pas, mais qu’intentionnellement elle délaisse et maintient à distance ?Jean-Marc Narbonne est professeur de Philosophie ancienne à l’Université Laval (Québec) et s’intéresse à la tradition platonicienne et à son influence dans l’histoire occidentale et dans la pensée contemporaine. Il est l’auteur de Plotin. Les deux matières (1993), La Métaphysique de Plotin (1994) et Plotin. Traité 25 (1998).