Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Réflexions philosophiques sur l'égalité

Necker Jacques, Spitz Jean-Fabien
Publication date 01/09/2005
EAN: 9782251390406
Availability Available from publisher
Écrites au plus fort de la Terreur en 1793 mais oubliées depuis leur publication dans les Œuvres complètes de Necker (1732-1804) par le baron de Staël en 1820, les Réflexions philosophiques sur l'égalité constituent une implacable charge contre les d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELLES LETTRES
Page Count152
Languagefr
AuthorNecker Jacques, Spitz Jean-Fabien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/09/2005
Weight204 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 13.50 x 21.00 cm
Écrites au plus fort de la Terreur en 1793 mais oubliées depuis leur publication dans les Œuvres complètes de Necker (1732-1804) par le baron de Staël en 1820, les Réflexions philosophiques sur l'égalité constituent une implacable charge contre les débordements passionnels de l’« envie » qui, selon leur auteur, inspirent l’idéologie égalitariste des Droits de l’homme à la mode jacobine et le « nivellement » qui devait fatalement résulter de leur application.Dans ces pages d’une mordante sobriété et dont l’inspiration morale n’est pas sans évoquer celle de son contemporain Burke dans ses Réflexions sur la révolution en France, l’homme d’État Jacques Necker apparaît aussi en penseur d’un conservatisme éclairé cherchant à concilier liberté individuelle et harmonie sociale, vrais droits de l’homme et « gradations des rangs » ou quête du bonheur personnel et expérience historique. Cet adversaire déclaré des « abstractions » et « spéculations métaphysiques » y invente même au passage dans la troisième partie de l’ouvrage le procédé du « voile d’ignorance ». Autant de raisons qui doivent lui assurer définitivement une place originale mais à part entière dans l’histoire des idées politiques.